original Blog Leboda

Un constat ALARMANT dans le meilleur des mondes

Il s’attaque aujourd’hui à l’Intelligence artificielle (IA) et aux vertigineuses mutations qu’elle va déclencher dans nos modes de vie, et en particulier dans notre conception de l’éducation.

  • D’un côté, l’IA progresse bien plus vite que tous les pronostics avancés : la rapidité d’apprentissage de l’IA est multipliée par 100 chaque année.
  • Il faut trente ans pour former un ingénieur ou un radiologue, quelques heures pour éduquer une IA ! De l’autre, une école qui n’a pas évolué depuis 250 ans qui forme aux métiers d’hier et qui n’a pas intégré le bouleversement inévitable que l’IA va provoquer sur le marché du travail. Comment faire pour que nos cerveaux biologiques résistent à l’IA et restent complémentaires ? Comment nos enfants pourront-ils rester compétitifs face à l’IA ? Comment l’éducation, non totalement darwinienne, trouvera-t-elle sa place à côté des cerveaux de silicium boostés par les moyens presque infinis des GAFA et autres géants américains et chinois ? Quels scénarios l’Humanité devra-t-elle choisir ? Faut-il accepter le vertige transhumaniste qui nous « upgrade » biologiquement mais nous maintient Homme ? Fusionner avec l’IA en devenant des cyborgs ? Interdire ou limiter puissamment l’IA ? C’est à cette réflexion fondamentale et passionnante que Laurent Alexandre nous invite.

Ecoutez le sur radio classique

 

Lire un extrait sur hachette ...

 


CES de Las Vegas : Le Point-8 janv. 2018 Plus de 180 000 visiteurs prévus, des annonces attendues dans le domaine des objets connectés, de la robotique, de l'intelligence artificielle… et pourtant, ... Sans parler du fait que la première personne à avoir écrit un programme informatique s'appelle Ada Lovelace : la fille de Lord Byron a en effet ...

Image issue d'un article pour la recherche

Les femmes de plus en plus minoritaires dans le secteur de l ...

Le Monde-10 déc. 2017
Les femmes ont été pionnières, à l'image d'Ada Lovelace ou de Hedy Lamarr – qui a inventé un système de cryptage encore utilisé aujourd'hui dans la défense. Ce n'est ... D'ailleurs, dans mon laboratoire d'intelligence artificielle, nous sommes trois à avoir obtenu une bourse d'excellence. Trois filles. ».

Portrait d'Ada Lovelace, pionnière de la programmation informatique

Daily Geek Show-27 juil. 2017
La note G est la plus célèbre, car elle présente le premier algorithme complet permettant de programmer la machine à calculs (Intelligence artificielle: Avec plus de 500 exercices Par Stuart Russell, Peter Norvig page 15) pour résoudre les nombres de Bernoulli (Doron Swade, The Difference Engine: ...